Tour de la Chartreuse
Cela débute par la découverte du Monastère de la Grande Chartreuse, véritable emblème de ce massif, puis l'ascension de Chamechaude, le point culminant. Vous prenez pied ensuite sur le Charmant Som avec ses splendides alpages, avant de terminer en beauté par une fantastique étape dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux de Chartreuse. Comme beaucoup, vous serez enchantés par l'atmosphère si particulière qui règne au coeur de ce massif préservé, à l'écart des foules.
Vous pouvez choisir d’être hébergés en hôtel (chambre double) ou en gîte d’étape (dortoirs)



Programme



Jour 1Rendez-vous à St Pierre d'Entremont
à 18 heures, où vous serez accueillis par votre hébergeur.
- au Chalet du Cirque de St Même (Tél :04 79 65 89 28) pour la formule hôtel.
- au Gîte l’Herbe Tendre (Tél : 04 79 65 14 76) pour la formule gîte. Il vous remettra le dossier comprenant un descriptif du parcours,les cartes IGN prêtées avec l'itinéraire surligné, un bon d’échange.

Jour 2Cette première journée de randonnée
vous permet de vous mettre en jambes. La rivière Guiers Vif partage St Pierre d’Entremont en deux villages, l’un en Isère, l’autre en Savoie. En effet, il s’agit de l’ancienne frontière qui séparait, au siècle dernier, la France de la Savoie. La montée commence dans le vallon de Noirfond pour atteindre le hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, vous découvrez toute la vallée des Entremonts. Un petit sursaut d’énergie est ensuite nécessaire pour parvenir au Pas Dinay (1125 m) et son belvédère sur la vallée. Un beau parcours en forêt vous conduit au village de La Ruchère (1042 m). Pour la formule gîte, compter 3 km et 1 h de moins, car vous partez directement de St Pierre d’Entremont.
Dénivelée Montée : 700 m Longueur : 13 km
Dénivelée Descente : 480 m Horaire : 4 h 30 mn

Jour 3Vous commencez par gravir le Col de La Ruchère(1407 m),
porte de la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse. Vous descendez ensuite sur les chapelles de Notre Dame de Casalibus et Saint Bruno, construites sur l'emplacement du premier monastère.
L'itinéraire chemine ensuite sur le versant occidental du Grand Som et domine le monastère sur lequel s'offrent de belles perspectives. Vous parvenez ainsi au Musée de La Correrie qui retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Après la visite, vous gagnez le Vallon du Guiers Mort et parvenez à votre étape à St Pierre de Chartreuse.
Dénivelée Montée : 750 m Longueur : 15 km
Dénivelée Descente : 860 m Horaire : 5 h 30 mn

Jour 4Votre étape vous conduit tout d'abord à l'Eglise de St Hugues (880 m).
Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, ARCABAS, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras (1427 m)
au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey en Chartreuse nous conduit à notre étape à Sarcenas.
Dénivelée Montée : 660 m Longueur : 14 km
Dénivelée Descente : 500 m Horaire : 5 h 30 mn

Jour 5La journée est consacrée à l'ascension de Chamechaude (2082 m),
point culminant du massif. De ce belvédère, vous apprendrez à vous familiariser avec les sommets et les vallées de la Chartreuse. De plus, nous pouvons quasiment vous garantir la présence au sommet de chocards à bec jaune très familiers. Vous passez la nuit au Col de Porte (1320 m).
Dénivelée Montée : 950 m Longueur : 12 km
Dénivelée Descente : 790 m Horaire : 5 h

Jour 6Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m).
La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.
Dénivelée Montée : 650 m Longueur : 18 km
Dénivelée Descente : 1090 m Horaire : 6 h

Jour 7Cette journée de transition permet de récupérer entre deux étapes plus sportives.
Vous pouvez dans la matinée rendre visite à l’Office du Tourisme où une très intéressante exposition présente le Parc naturel régional de Chartreuse. Vous gagnez ensuite sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers Mort et terminez l'ascension au Sommet de la Scia (1782 m). La vue à 360 degrés est fantastique sur toute la Chartreuse. Votre étape au Gîte de La Scia (1650 m) est juste en-dessous. Le coucher de soleil, par temps clair,constitue certainement un des moments magiques de la semaine.
Dénivelée Montée : 900 m Longueur : 9 km
Dénivelée Descente : 130 m Horaire : 3 h 30 mn

Jour 8C'est l'étape la plus sauvage de la semaine,
car elle se déroule au coeur de la Réserve des Hauts de Chartreuse. Votre seule ascension vous mène au Col de Bellefond (1902 m), d'où l'on découvre l'intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier. Vous vous dirigez ensuite au coeur de l'alpage de l'Aulp du Seuil et gagnez le Habert de la Dame (habert signifie bergerie). La descente dans la forêt se termine au coeur du fameux Cirque de St Même (855 m). Vous retrouvez vos bagages à votre hébergement de départ. Pour la formule gîte, compter 3 km et 1 h de plus, car vous allez jusqu’à St Pierre d’Entremont. Fin du séjour en fin d’après-midi.
Dénivelée Montée : 520 m Longueur : 19 km
Dénivelée Descente : 1130 m Horaire : 6 h



Réservation



Et cliquez sur le bouton :


Avis de nos amis randonneurs

: actuellement 2 avis

Si vous avez déjà effectué ce circuit, donnez votre avis sur votre espace cient.


5 étoiles Degré de satisfaction : Excellent circuit

Tour de la Chartreuse en liberté du 19-07-2012

Nous sommes ravis du séjour et la formule hôtel nous a donné entière satisfaction. Le programme est très complet et nous permet de découvrir et d’apprécier les paysages variés de la Chartreuse. Toutefois, nous avons quelques remarques à formuler. Il nous a été difficile et ce dès le premier jour au travers des informations fournies d’évaluer précisément le temps de marche afin de pouvoir organiser la journée en conséquence. Les hébergements ont été corrects à l’exception de l’auberge de ... (chambres vétustes, douches communes peu nombreuses). Nous avons appris que des travaux de rénovation sont en cours. Bon accueil dans tous les établissements mais certains méritent que l’on souligne plus particulièrement leurs efforts culinaires dont le chalet du Cirque de Saint Même, Hôtel SAINT-PIERRE et le gîte de la SCIA. Expérience à renouveler par exemple avec le tour du plateau du VERCORS.


Sylvie et Bernard B - CUGES LES PINS - le 22-08-12

4 étoiles Degré de satisfaction : Très content

Tour de la Chartreuse en liberté du 24-06-2012

Ce circuit "pedibus" est bien rodé. l'itinéraire marqué en rouge sur les cartes IGN est facile et ne demande pas une attention excessive. le balisage est adéquat. Les paysages sont variés et les dénivelés moyens, même pour des sexagénaires moyennement entrainés. Sauf peut être pour l’ascension de Chamechaude qui demande une bonne condition. L’accueil en hôtel est trés correct. Belles chambres et repas agréables. Sauf le pique nique de l’hôtel de St. Pierre de Chartreuse composé essentiellement de pain et de chips! En revanche, accueil exceptionnel à la maison d’hôtes du Sappey en Chartreuse. Pour finir, comme en plus le beau temps était de la partie, nous sommes tous revenus ravis de notre semaine de rando en Chartreuse. Inutile de vous préciser que nous ne sommes pas rentrés à la maison sans passer par la fromagerie et par le marchand de diots de St. Pierre d'Entremont


M.Ange et Alain C - ECOTAY L OLME - le 20-07-12

menu accueil



menu fiches techniques



menu avis randonneurs

  • SAISON
  • NIVEAU
  • Pour marcheurs moyens. Dénivelée moyenne : 690 m Maximum : 900 m Longueur moyenne : 14 km Maximum : 19 km Horaire moyen : 5 h Maximum : 6 h 30 mn Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un topoguide rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés.

  • PORTAGE
  • Bagages transportés par nos soins. Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne, dont le poids ne dépasse pas 12 kg. Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi. Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes bagages le Nom de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).

  • HEBERGEMENT
  • Les coordonnées des hébergements vous seront fournis avec votre dossier de randonnée. Formule hôtel : Chambre double (hôtels**, hôtels simples et gîtes confortables). 2 personnes par chambre quel que soit l'hébergement. Supplément pour chambre individuelle. Formule gîte : Dortoirs de 4 à 10 personnes (gîtes d’étapes).

  • RENDEZ-VOUS
  • A St Pierre d’Entremont en fin d’après-midi.

  • DISPERSION
  • A St Pierre d’Entremont en fin d’après-midi.

  • EN OPTION :

  • Assurances annulation-assistance-rapatriement

[Contact] - [Nos partenaires] - [Moyens de Paiement] - [Assurances] - [ESPACE CLIENT] - [Pour réserver]

[Haut de Page] - [Accueil] - [Conditions de vente] - [Références légales] - [Plan du site]