»
Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Depuis de nombreuses années, nous la proposons sans portage. Notre particularité est de rendre cet itinéraire accessible à tout bon marcheur, en deux étapes. C'est la première de ces étapes que nous vous invitons à découvrir, reliant Chamonix à Courmayeur.

Cette grande "ronde autour du Mont Blanc" débute par le Val Montjoie, exemple d'un développement touristique maîtrisé. C'est ensuite la vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Nous évitons au maximum les chenilles processionnaires et la surfréquentation. Les bagages sont acheminés d'étape en étape par un véhicule d'assistance, ce qui permet de goûter pleinement aux plaisirs de la découverte et de parcourir les variantes les plus intéressantes. Si vous choisissez la formule chambres, vous pouvez être hébergés en mini-dortoirs de 2 à 4 personnes dans les refuges.



Programme



Jour 1Rendez-vous en Gare SNCF de Chamonix
à 9 h 15 mn précises;Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau et vos chaussures de randonnée à la main.. Nous partons pour le Petit Balcon Sud, face au Mont Blanc et ses célèbres aiguilles et gagnons Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. On quitte ainsi l'agitation de la vallée de Chamonix pour la quiétude de celle de Bionnassay, au pied de l'Aiguille du Goûter et de la voie normale d'accès au Mont-Blanc. Nuit au Champel, au bout de la vallée des Contamines.
Dénivelée Montée : 500 m Longueur : 14 km
Dénivelée Descente : 1030 m Horaire : 5 h 30 mn

Jour 2L'itinéraire nous conduit entre forêts et clairières
pour une traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559 m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Vous remontez ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. C'est par l'antique voie romaine que nous gagnons le Chalet du Nant Borrand. Hébergement uniquement possible en dortoirs. Vous êtes dans la Réserve des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7 heures ou après19 heures. Vous ne récupérez vos bagages que vers 19 h 30 mn
Dénivelée Montée : 970 m Longueur : 18 km
Dénivelée Descente : 830 m Horaire : 6 h 15 mn

Jour 3Une étape alpine avec l'ascension de deux cols
est au programme de cette journée. Nous commençons par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que nous atteignons le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape.
Dénivelée Montée : 1020 m Longueur : 1km
Dénivelée Descente : 930 m Horaire : 5 h 30 mn

Jour 4Le Col de la Seigne (2516 m)
marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc nous y apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. En suivant le fond du vallon, nous découvrons les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Nuit au Refuge Monte Bianco face à l'arête de Peuterey, notre coup de coeur !
Dénivelée Montée : 1080 m Longueur : 18 km
Dénivelée Descente : 990 m Horaire : 6 h

Jour 5Dans la matinée, transfert
ensuite en bus ou taxi et retour sur la France par le Tunnel du Mont-Blanc. Arrivée prévue en gare de Chamonix vers 12 heures.



Réservation



Et cliquez sur le bouton :


Avis de nos amis randonneurs


Si vous avez déjà effectué ce circuit, donnez votre avis sur votre espace cient.


menu accueil



menu fiches techniques



menu avis randonneurs

  • SAISON
  • NIVEAU
  • Pour bons marcheurs. Niveau:3/5 5 à 6 h de marche par jour Itinéraire vallonné de 20 à 30 km ou itinéraire de montagne avec des dénivelées de 600 à 800 mètres en montée et/ou en descente. Dénivelée moyenne : 890 m Maximum : 1080 m Longueur moyenne : 16 km Maximum : 18 km Horaire moyen : 6 h Maximum : 6 h 15 mn Il est quelquefois possible de raccourcir certaines étapes en utilisant les bus (à votre charge).

  • PORTAGE
  • Bagages transportés par nos soins. Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 9 kg. Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.

  • HEBERGEMENT
  • Refuges de montagne et gîtes d'étape. Formule dortoirs : dortoirs de 4 à 30 personnes. Formule chambres : chambres de 2 chaque fois que c'est possible, maximum 4 personnes. Si vous êtes 2, vous pouvez être amenés à partager la chambre avec 2 autres personnes. Les douches sont généralement à l'étage. En aucun cas il ne s'agit de prestations hôtelières, mais de mini-dortoirs dans les refuges. Cette option n’est possible que 3 nuits sur 4. Pas de possibilité de chambre individuelle.

  • RENDEZ-VOUS
  • Gare SNCF de Chamonix à 9 h 15 mn précises.

  • DISPERSION
  • Gare SNCF de Chamonix vers 12 heures.

  • EN OPTION :

  • Assurances annulation-assistance-rapatriement

[Contact] - [Nos partenaires] - [Moyens de Paiement] - [Assurances] - [ESPACE CLIENT] - [Pour réserver]

[Haut de Page] - [Accueil] - [Conditions de vente] - [Références légales] - [Plan du site]